HAUTE AUTORITÉ CHARGÉE DE LA COORDINATION DE LA SÉCURITÉ MARITIME, DE LA SÛRETÉ MARITIME ET DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT MARIN
Appel d’urgence 119

Du 14 au 16 octobre 2019 s’est tenue à Abidjan (Cote d’Ivoire), une rencontre du Comité d’orientation de l’Union monétaire et économique Ouest-africaine (UEMOA), qui a réuni des experts en recherche et sauvetage maritimes de ses pays membres.

Cette rencontre avait pour objet de faire le point sur l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la dernière réunion dudit Comité, tenue à Abidjan du 12 au 14 Août 2015 et d’échanger sur les différentes réformes en cours, en matière de transport maritime en général et de sécurité et sûreté maritime et fluvio-lagunaire, en particulier. 

Au cours de cette rencontre, un état des lieux au niveau de chaque pays a été fait par les chefs de délégation sur la recherche et le sauvetage en mer notamment sur les aspects relatifs au renseignement maritime, aux missions et responsabilités des centres nationaux de secours et du centre principal, à la mobilisation des moyens dédiés et au renforcement de capacités du personnel.

En outre, la commission a soumis à la réunion la décision et le règlement portant sur la composition, les attributions et le fonctionnement de la structure sous régionale de coordination des opérations de sauvetage en mer.

Cette sous-région SAR regroupe les espaces fluvio maritimes et lagunaires des états de l’UEMOA et est composée de :

  • un comité d’orientation ;
  • un centre principal de coordination ;
  • centres nationaux.

A noter que la délégation sénégalaise ayant pris part à cette rencontre était composée d’un représentant de l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM), de la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP) et de la HASSMAR.

 

 

Catégorie: 
Actualité